Biblio'Brousse

Gaoua pour la 2ème fois, de octobre 2009 à février 2010

Gaoua, octobre 2009...

L’esprit libre et le bonheur

Gaoua, le 4 janvier 2010

Un peu de sérieux tout de mêmeEtre heureux et traverser 2010 avec l’esprit libre, c’est ce que toute l’équipe du Biblio’Brousse vous souhaite à tous, partenaires, bénévoles, adhérents, soutiens, élèves… Et c’est ce que nous souhaitons au Biblio’Brousse cette année, car 2010 sera cruciale ou ne sera pas !

2010 marque la sédentarisation du Biblio’Brousse dans la belle ville de Bobo, pour mieux élargir ses activités de formation et de bibliothèque et pour pouvoir rayonner sur les 10 villes déjà concernées.

Le terrain d’accueil du bus dès février vient d’être trouvé, juste derrière les lycées provincial et municipal de Bobo, abritant quelques 3000 élèves chacun.

Une grande cour ombragée pourra accueillir la bibliothèque qui élargira son fonds et offrira la possibilité d’acheter certains titres de livres consultables sur place. Car il faut savoir qu’il est très difficile pour le public de se procurer des livres récents spécialisés (sur l’Afrique ou écrit par des auteurs africains).

premier enlisement historique

La formation des élèves sera toujours basée sur l’initiation à l’informatique, telle que le Biblio’Brousse la dispense depuis 2005, et qui fait sa reconnaissance actuelle. Mais les activités s’élargiront dans une spécialisation web et multimédia en proposant des formations pointues aux outils internet et de sensibilisation. Car nous avons de plus en plus de demande de la part des élèves (qui souhaitent se spécialiser après le bac) et du grand public, dans ce type de formation très peu disponibles dans le pays.

creuse, creuseEnfin le Biblio’Brousse proposera de manière plus structurée et plus novatrice du matériel informatique notamment ordinateurs et clés usb, avec des facilités d’accès pour tous, les détails de ce projet sont en cours d’élaboration et de partenariat, notamment avec les Ateliers du Bocage.

Avec toujours pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre des outils technologiques qui permettent de s’informer et de communiquer. Car nous sommes intimement convaincus qu’une des clés du développement réside dans la possibilité pour le Burkina d’intégrer ces outils, de se les approprier pour mieux les utiliser, à sa manière, et marquer enfin de son empreinte particulière ce que l’on nomme mondialisation.

pffffffffffffff

En bref, le Biblio’Brousse fera ce qu’il a toujours fait : de la formation pour tous, de l’accompagnement et de la remise en confiance des lycéens, de l’aide aux associations et aux personnes en recherche d’emplois…. mais il le fera maintenant avec la reconnaissance des 5000 personnes formées dans le pays, l’appui actif de ses partenaires et du Ministère de l’Enseignement et l’engouement des dix villes déjà concernées; avec pour but de s’adapter toujours plus à la demande de son public qui évolue.

coincé à Banfora

Mais avant toutes ces évolutions, le Biblio’Brousse est encore à Gaoua, pour la deuxième fois, et ce jusqu’en février.

Et le public a répondu présent dès les premières 15 minutes d’installation du bus. Il faut dire que le bus s’est installé exactement au même endroit, et  quelques minutes seulement après notre arrivée, des personnes n’ayant pas pu se faire former en 2006-2007 venaient s’inscrire!

La bibliothèque ne désemplit pas et les cours du week-end ont déjà tous validé leur examen, avec réussite pour les trois quarts, sans oublier la déception de ceux qui ont échoué.

En illustration, les photos de quelques  joies que l’équipe du Biblio’Brousse n’éprouvera plus, une fois le bus sédentarisé… en commençant par celles éprouvées au bord du goudron ou dans 20 cm de sable à se demander « mais comment est ce qu’on va faire pour remettre en route ces 17 tonnes ? »

au secours !

Classé dans : Médiathèque

Introduire l’ordinateur et les nouvelles technologies comme un rouage de son propre système, comme le préconisait Joseph Ki-Zerbo, permet de donner à tous la possibilité d’accéder à l’information, d’améliorer ses opportunités d’emploi et de s’ouvrir sur le monde.

Le Biblio’Brousse est un bus culturel multimédia proposant depuis 2005 une formation informatique et multimédia aux lycéens et au grand public des villes rurales du Burkina Faso.

A ce jour, plus de 7200 personnes ont été formées par l’association Biblio’Brousse, dont la majorité à moins de 25 ans.

Lire la suite »

Vous devez mettre à jour votre FlashPlayer pour voir les vidéo du site.

Page du film >>

272