Biblio'Brousse

Infographie pour la CTJB (Tenkodogo, juin 2008)

Compagnie Théâtrale de la Jeunesse du Boulgou (CTJB)

La Compagnie Théâtrale de la Jeunesse du Boulgou (CTJB) regroupe un ensemble de personnes passionnées par le théâtre et mettant cette passion au service de la sensibilisation du public. Des ONG ou des services d’états commandent des spectacles à la CTJB sur des thématiques variées (sensibilisation sida, excision, scolarisation des enfants…) qu’ils vont jouer dans les rues, en prise directe avec la population. Le théâtre de sensibilisation est une méthode très efficace de sensibilisation, notamment des publics non lettrés. Toutefois, l’association rencontre des problèmes de recrutement, car cet engagement n’est pas vécu comme professionnalisant. De plus, les femmes actrices sont très mal perçues par leur entourage Les membres de la Compagnie Théâtrale de la Jeunesse du Boulgou (CTJB) ont souhaité communiquer autour du recrutement de nouveaux acteurs. Deux outils ont été proposés à cette association : une affiche, présente dans les lieux publics et une brochure distribuée au siège de la Compagnie.

La brochure CTJB

Les élèves du lycée de Tenkodogo ont réalisé des interviews d’acteurs et récolté des témoignages sur leur engagement dans le théâtre de sensibilisation. Elèves : Kere Soumaila, Diao Drissa Soumai, Souléné Issoufou, Seoné Kassoum, Katagba Hubert, Loaba Marie Madeleine, Tankoano M. O Maelise, Mamboné Ousseni, Koumtoubré Roch Elysée, Natama Kadiatou, Oubda Aicha.

Brochure CTJB - Tenkodogo - 2008 - Recto

Brochure CTJB - Tenkodogo - 2008 - Verso

L’affiche CTJB

Les élèves du lycée de Tenkodogo ont pris des photos des acteurs en situation et ont récolté des opinions de volontaires afin de rendre l’affiche dynamique et attractive. Elèves : Balima Eliasse, Kéré Salfo, Balboné Harouna, Cissé Safiatou, Bazié Donald, Sango Wendata, Daboné Hadiatou, Douramani Boureima, Belemkoabga Iliace, Balboné W. Joséphine, Zampaligré Ibrahim.

Affiche CTJB 2008

Classé dans : L'association : productions des élèves

Introduire l’ordinateur et les nouvelles technologies comme un rouage de son propre système, comme le préconisait Joseph Ki-Zerbo, permet de donner à tous la possibilité d’accéder à l’information, d’améliorer ses opportunités d’emploi et de s’ouvrir sur le monde.

Le Biblio’Brousse est un bus culturel multimédia proposant depuis 2005 une formation informatique et multimédia aux lycéens et au grand public des villes rurales du Burkina Faso.

A ce jour, plus de 7200 personnes ont été formées par l’association Biblio’Brousse, dont la majorité à moins de 25 ans.

Lire la suite »

Vous devez mettre à jour votre FlashPlayer pour voir les vidéo du site.

Page du film >>

272