Biblio'Brousse

Vidéo pour l’association Toula (Pô, juin 2006)

Association Toula

L’association Toula tente de sauvegarder la tradition ancestrale de fabrication des instruments de musique kasséna dans la région de Pô. Leur problème : convaincre les villageois de continuer à fabriquer les instruments, et de se regrouper afin de répondre à la demande des troupes de musique traditionnelle.

Sept élèves des lycées de Pô ont réalisé un film de 13 minutes, expliquant le type de savoir-faire utilisé pour la création de certains instruments de musique (flûtes, djembés et autres percussions) et mettant en valeur la passion de ces artisans.

Ce documentaire fait la promotion du travail des artisans et explique les contraintes auxquelles ils sont soumis et qui risquent de faire disparaître cette pratique. Parallèlement à cela, l’association a mis en place un lieu fixe regroupant l’offre en matière d’instruments. Ce documentaire doit être diffusé à l’occasion de la Semaine Nationale de la Culture, ainsi que lors des différentes manifestations culturelles de la région.

Elèves : Moustapha Ouédraogo, Romain Kiragoula, Clément Varintuen, Moussa Soubeiga, Fulbert Oueninga, Issa Sedego, Léonce Tangouam

Classé dans : L'association : productions des élèves

Introduire l’ordinateur et les nouvelles technologies comme un rouage de son propre système, comme le préconisait Joseph Ki-Zerbo, permet de donner à tous la possibilité d’accéder à l’information, d’améliorer ses opportunités d’emploi et de s’ouvrir sur le monde.

Le Biblio’Brousse est un bus culturel multimédia proposant depuis 2005 une formation informatique et multimédia aux lycéens et au grand public des villes rurales du Burkina Faso.

A ce jour, plus de 7200 personnes ont été formées par l’association Biblio’Brousse, dont la majorité à moins de 25 ans.

Lire la suite »

Vous devez mettre à jour votre FlashPlayer pour voir les vidéo du site.

Page du film >>

272