Biblio'Brousse

Infographie pour l’ASEP et la Mutuelle de Santé (Pô, juin 2006)

ASEP (Association Soutien et Espoir de Pô)

L’association ASEP œuvre dans le domaine de la sensibilisation au problème du Sida, mais pas du côté de la prévention mais dans l’aide aux malades. Ainsi l’ASEP a pour mission d’expliquer aux familles, au-delà des préjugés, les gestes du quotidien qu’ils peuvent continuer à faire avec un membre infecté et les précautions à prendre ; car dans bien des cas le malade est immédiatement exclu du cercle familial de peur de la contagion du reste de la famille. Les malades meurent rapidement dans l’isolement le plus complet.

Pour cela les élèves, et un dessinateur de Pô, ont réalisé une brochure format A4 recto-verso composée de dessins expliquant clairement les différentes situations sans risque ainsi que les précautions à prendre. Ce document est prêté aux familles le temps nécessaire pour répondre dans l’intimité à leurs questions.

Contact : Pascal Ouédraogo, asepnahouri@yahoo.fr
Elèves : Placide Zio, Salam Yaolire, Seydou Drabo, Justin Ouedia, Sedjourou Naguiabou, Armel Hien, Fousseni Bamba.

Brouchure ASEP - PÔ - 2006 - Recto

Brouchure ASEP - PÔ - 2006 - Verso

La Mutuelle de Santé de Pô

Il n’existe pas de système de santé au Burkina Faso. Ainsi, des groupements solidaires se mettent en place pour proposer aux familles le concept de « sécurité sociale ». Le principe de la mutuelle consiste à mettre en place, par un système de cotisation, une prise en charge des premiers soins (médicaments, consultation et hospitalisation) lors des maladies des adhérents. La totale nouveauté d’un tel système, assez complexe, sur Pô voir sur le territoire burkinabé, et le manque d’information lié à ce principe, entraînent un nombre peu élevé d’adhérents et limite le champ de prise en charge des soins.

Les élèves ont donc réalisé un dépliant permettant de mieux visualiser les différents champs de prises en charge et les restrictions. Une journée portes-ouverts a également été organisée, les élèves ont créé l’affiche d’information et l’association les a recruté pour renseigné les publics lors de cette journée.

Contact : Abraham Yaguibou, 00226 70 34 95 37
Elèves : Yassine Nacro, Olga Adouabou, Adama Conombo, Mamata Koutiebou, Adama Conombo, Marie Kabouga, Fousseini Diara, Serge Oulon, Francois Tarbounre.

Brochure Mutuelle de santé - PÔ - 2006 - Recto

Brochure pour la Mutuelle de santé (verso)

Classé dans : L'association : productions des élèves

Introduire l’ordinateur et les nouvelles technologies comme un rouage de son propre système, comme le préconisait Joseph Ki-Zerbo, permet de donner à tous la possibilité d’accéder à l’information, d’améliorer ses opportunités d’emploi et de s’ouvrir sur le monde.

Le Biblio’Brousse est un bus culturel multimédia proposant depuis 2005 une formation informatique et multimédia aux lycéens et au grand public des villes rurales du Burkina Faso.

A ce jour, plus de 7200 personnes ont été formées par l’association Biblio’Brousse, dont la majorité à moins de 25 ans.

Lire la suite »

Vous devez mettre à jour votre FlashPlayer pour voir les vidéo du site.

Page du film >>

272