Biblio'Brousse

Vidéo pour l’association Djikê (Dori, février 2006)

Association Djiké

Le Sahel est réputé pour la richesse de son artisanat, apporté par de nombreuses ethnies différentes. Djiké est une association regroupant la plupart des corps de métiers de l’artisanat de Dori : tisserands, brodeuses, peintres, maroquiniers…

Le problème rencontré par Djiké est de convaincre les vieux artisans de transmettre leur savoir et de recruter de jeunes apprentis afin d’assurer la transmission de cet art parfois ancestral.

Un groupe de 5 élèves a donc réalisé, dans le cadre des projets associatifs du Biblio’Brousse, un film de 8 mn que l’association Djiké diffuse durant la foire des artisans. D’ores et déjà, ce film a permis à l’association d’obtenir un local qu’ils attendaient depuis 3 ans, et d’obtenir des financements suisse.

Elèves : Bankongou Saye, Nikiéma Alida, Maïga Abiba, Kombere Prosper et Diallo Amidou

Classé dans : L'association : productions des élèves

Introduire l’ordinateur et les nouvelles technologies comme un rouage de son propre système, comme le préconisait Joseph Ki-Zerbo, permet de donner à tous la possibilité d’accéder à l’information, d’améliorer ses opportunités d’emploi et de s’ouvrir sur le monde.

Le Biblio’Brousse est un bus culturel multimédia proposant depuis 2005 une formation informatique et multimédia aux lycéens et au grand public des villes rurales du Burkina Faso.

A ce jour, plus de 7200 personnes ont été formées par l’association Biblio’Brousse, dont la majorité à moins de 25 ans.

Lire la suite »

Vous devez mettre à jour votre FlashPlayer pour voir les vidéo du site.

Page du film >>

272