Biblio'Brousse

L’équipe

Matho Moninga, formateur et responsable local

Né en 1978 au Tchad au sud du pays, il quitte ses parents à l’âge de 15 ans pour rejoindre sa tante au pays des hommes intègres (Burkina Faso), où il poursuit ses études et obtient son Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T) en électronique option maintenance informatique.
Il séjourne depuis 12 ans au Burkina Faso et a effectué plusieurs voyages à travers la sous région : au Niger, Bénin, Togo et Ghana. Il a obtenu récemment la nationalité burkinabé.
Véritable « docteur en ordinateur », Matho se passionne pour le bidouillage en tous genres : de la réparation d’imprimante à celle du bus.
Matho travaille au Biblio’Brousse depuis 2006.

Fabrice Kponouglo, formateur

Diplômé en informatique, Fabrice, qui est âgé de 26 ans, est originaire du Togo. Féru de maintenance, il appuie Matho dans la gestion de notre parc informatique et dans l’aide proposée à toutes les personnes nous amenant des machines malades. Il s’initie actuellement à la formation des élèves. Son embauche sera définitive à la fin de l’année.

Modeste Ouédraogo, formateur

Diplômé en informatique, Modeste est le benjamin de l’équipe. Son diplôme est appuyé par une solide expérience dans le domaine de la pédagogie et plus particulièrement de la formation informatique à grande échelle.

Fatimata Dicko, bibliothécaire

Née en 1986 à Dori dans le Sahel burkinabé, son cursus scolaire est itinérant puisqu’elle passera successivement par les villes de Fada N’Gourma, Ouagadougou et Dori, où elle restera aux côtés de sa tutrice. Elle quitte le lycée en seconde et sollicite alors rapidement l’association Biblio’Brousse.
C’est la première a avoir intégré le Biblio’Brousse en 2005, dès les débuts de l’association à Dori. Passionnée de lecture, de musique et de cinéma, elle connaît désormais par cœur la quasi totalité des 1500 ouvrages qui composent la bibliothèque.

Wahab Ibéogo, assistant technique

Né en 1990 à Tenkodogo, mais Dorien d’adoption, Wahab a été un des premiers à accueillir le Biblio’Brousse sur le Burkina Faso lors de son arrivée à Dori. Mais pris par des obligations scolaires, ce n’est qu’en 2008 qu’il rejoindra l’équipe sur le terrain.
Ses multiples expériences en tant que forgeron, musicien, éleveur… font de Wahab un élément incontournable de l’association.
Passionné de football et de photographie, il reste très attaché à sa région d’adoption, le Sahel.

Amandine Largeaud, présidente de l’association

Elle est née à Bordeaux en 1979. Après plusieurs va et vient dans différentes villes de France, son choix se pose sur Toulouse. Après une année de perfectionnement littéraire, elle s’oriente vers les Sciences de l’Information et de la Communication dont elle obtient une maîtrise.
Voyages en Afrique et en Malaisie.
Spécialisée dans la communication graphique, elle reprend des études aux Beaux-Arts avant de partir pour le Burkina Faso à bord du Biblio’Brousse.
Elle est impliquée dans l’association Biblio’Brousse depuis 2003.

Charly Boutié, trésorier

Il est né à Belberaud en Haute Garonne en 1977 et il y profite de la campagne et du plein air.
Il s’oriente vers une maîtrise de sciences économiques néanmoins fortement empreinte de sociologie.
Voyages au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.
Il finit, avec Amandine, ses études à la Réunion en se spécialisant plus particulièrement dans les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Charly allia alors son intérêt pour la sociologie à la maîtrise de la vidéo. Il était assistant caméraman dans l’aéronautique et dans le documentaire avant de mettre toutes ses valises à bord du Biblio’Brousse.
Il est engagé dans le projet Biblio’Brousse depuis 2003.

Loïc Perez, secrétaire adjoint

Loïc a pris la suite de Yoann Roulin au poste de secrétaire adjoint en 2011. Il fait bénéficier l’association Biblio’Brousse de son expertise du milieu associatif étant lui-même était à l’initiative de plusieurs associations, musicales et sportives.

Sylvain Viaut, secrétaire

Sylvain a pris la suite d’Ann-Laure Yvin-Leymarie en 2011. Son métier de journaliste dans le monde de l’éducation en France apporte un éclairage aux problématiques pédagogiques du Biblio’Brousse.

Introduire l’ordinateur et les nouvelles technologies comme un rouage de son propre système, comme le préconisait Joseph Ki-Zerbo, permet de donner à tous la possibilité d’accéder à l’information, d’améliorer ses opportunités d’emploi et de s’ouvrir sur le monde.

Le Biblio’Brousse est un bus culturel multimédia proposant depuis 2005 une formation informatique et multimédia aux lycéens et au grand public des villes rurales du Burkina Faso.

A ce jour, plus de 7200 personnes ont été formées par l’association Biblio’Brousse, dont la majorité à moins de 25 ans.

Lire la suite »

Vous devez mettre à jour votre FlashPlayer pour voir les vidéo du site.

Page du film >>

272