Biblio'Brousse

L’association : présentation

Biblio'Brousse en situation

Le Biblio’Brousse est un bus multimédia culturel avec à son bord 12 ordinateurs, 2 caméras numériques, 3 appareils photos numériques et des centaines de livres.

D’octobre 2005 à février 2010, le Biblio’Brousse s’est posé dans certaines villes rurales du Burkina Faso pendant quatre mois (soit deux villes par année scolaire). Depuis février 2010, l’association s’est sédentarisée sur Bobo-Dioulasso et a ainsi pu élargir ses activités en ouvrant une seconde salle de formation de 10 ordinateurs et en augmentant sa capacité et la qualité de son accueil.
Quatre formateurs dispensent une formation de base à l’informatique et aux outils multimédias en favorisant le développement culturel : personnel et collectif.

Cette formation est gratuite pour les lycéens des classes de première des plus grands lycées publics de la ville de Bobo, et ouverte à tous les publics en cours du week-end payants (500 FCFA la séance d’une heure trente, (soit 0,75 euros), demi-tarif pour les moins de 25 ans). Les publics sont initiés ou perfectionnés au bout de 18 séances minimum, sanctionnées par la remise d’un diplôme.

La Bibliothèque comprend plus de 1700 ouvrages. Elle est spécialisée en romans et documentaires africains et sur l’Afrique. Mais également en pédagogie, éducation et plus spécifiquement sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), mais elle comporte également de nombreux ouvrages pédagogiques (annales, exercices corrigés…) ; elle est ouverte en permanence et à tout le monde contre une inscription unique de 50 FCFA (soit 0,070 euros).

Introduire l’ordinateur et les nouvelles technologies comme un rouage de son propre système, comme le préconisait Joseph Ki-Zerbo, permet de donner à tous la possibilité d’accéder à l’information, d’améliorer ses opportunités d’emploi et de s’ouvrir sur le monde.

Le Biblio’Brousse est un bus culturel multimédia proposant depuis 2005 une formation informatique et multimédia aux lycéens et au grand public des villes rurales du Burkina Faso.

A ce jour, plus de 7200 personnes ont été formées par l’association Biblio’Brousse, dont la majorité à moins de 25 ans.

Lire la suite »

Vous devez mettre à jour votre FlashPlayer pour voir les vidéo du site.

Page du film >>

272